mercredi 30 octobre 2013

Comment ça sonne à Florence ? (Italie) avec Tempo Reale


Samedi 19 mai 2012 à Florence, Italie


I/ Programme des échanges



La journée est organisée dans le jardin d'une bibliothèque spécialisée dans les ouvrages pédagogiques dédiés au jeune public.
Le jardin abrite un petit théâtre: Il teatrino del Gallo.
Deux demi journées permettent au enfants, accompagnés d'adultes (parents ou enseignants) de découvrir l'activité de prise de son naturaliste, et plus spécialement de la prise de son ornithologique.
La séance débute avec la projection d'un film de 10 minutes (édité chez Lugdivine) présentant Bernard Fort en situation professionnelle. En fin de compte, la question de la langue n'est pas capitale, Andrea Gozzi, qui est déjà venu à Lyon dans le cadre de Listening Cities réponds aux question et traduit les réponses.
Suit alors une présentation des différents types de microphones qui seront mis en oeuvre par les enfants eux-mêmes, principalement les paraboles dont le GMVL possède quatre exemplaires. 

La séance se poursuit par une véritable prise de sons en plein-air, dans les jardin de la bibliothèque.
Les adultes, eux aussi essayent l'écoute et l'enregistrement via les paraboles.
Par la suite, les enregistrements sont versés dans l'ordinateur, et chacun assiste alors à une démonstration des techniques de filtrage et de montage, pour un "nettoyage des sons". C'est aussi l'occasion d'identifier les espèces enregistrées.
Afin de compléter les essais des diverses techniques d'enregistrement, nous enregistrons les noms des oiseaux  qui seront mixés avec les chants déjà captés.
La demi-journée se termine par la gravure du résultat final, que chacun pourra emporter avec lui.


II/ Bilan de l'expérience
Outre l'intérêt d'une telle demi-journée pour l'initiation des participants, cette manifestation a permis un véritable échange pédagogique.
En effet, le GMVL est certainement l'un des seuls organismes en Europe à dispenser ce type de formation, tant sur la question des objectifs que celle des équipements spécifiques et des méthodes de travail. 
Un approfondissement de ces expériences est alors envisagé dans l'avenir par le studio Tempo Reale en Italie, et le Groupe Ephmée en Grèce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire