mercredi 30 octobre 2013

Festival Sonic Fusion à Manchester (Royaume Uni) avec L'université de salford

Du 21 au 24 mars 2013




I/ Programme des échanges
 Room 329, MediaCityUK Campus, Jeudi 21 mars 2013, à 11H30 Conférences
Les conférences portaient leur intérêt sur des sujets très divers tels que : musique et spectacle de théâtre musical, matériaux des œuvres composées à partir de paysages, simulation sonore de type jeu vidéo, etc... Notre conférence portait sur une présentation du GMVL par l’écoute de différents fragments sonores axés sur le paysage :
a) Les matériaux du paysage
b) Les œuvres du répertoire classique basées sur le paysage c) Les œuvres contemporaines jouant sur ce principe
d) Quelques œuvres du GMVL jouant avec le paysage 

Extrait n°1 des conférences par Marc Favre
Extrait n°2 des conférences par Marc Favre 

DockBar, MediaCityUK Campus, Jeudi 21 mars 2013, à 17H00
Concerts
Le programme du concert a été organisé autour de plusieurs manières personnelles d’envisager la mu- sique acousmatique et le paysage sonore :
Mathieu Valette - Une nuit
A Lyon comme dans d’autres villes, des hôtels se sont spécialisés dans l’accueil de réfugiés, personnes en régula- risation et demandeurs d’asile. Cette pièce en huit pistes, est un témoignage sonore d’une nuit dans l’un de ces hôtels.
Quand une minute devient une heure et que le silence demeure dehors, voici ce que la nuit chante quand le jour s’endort.

Nils Potet - Reflets
Reflets is a piece composed for a virtual instrument I created from the sound recording of a wine glass, that I then tuned in quarter-tones. This music piece was written after two other works, Ricercar and Perdu dans le Landmannalaugar, using a piano tuned in eight-tones. The virtual instrument line is accompanied by a sort of mysterious and strange sound landscape in which it evolves and with whom it interacts. The piece was first created at Seoul International Computer Music Festival on October 2012, and broadcasted again at GMVL (Lyon, France) on december 2012.

Bernard FORT - Compositions ornithologiques
(Commande d’Etat - 1996) à Laurence
Les « Compositions ornithologiques » ont été composées à partir d’enregistrements de chants d’oiseaux, réalisés au Québec pendant le printemps 1995, principalement au Mont Saint-Hilaire situé à 60 Km à l’Est de Montréal. Ces compositions répondent à une invitation qui avait été faite à Bernard Fort par l’Université de Musique de Montréal. Plutôt que s’enfermer dans les studios, il a préféré consacrer l’essentiel de son séjour à la collecte de sons propices à la composition d’une musique profondément canadienne. Remerciement spécial à Marcelle DESCHENES, directrice du Département électroacoustique de l’Université de Montréal, ainsi que le personnel du Centre de Conservation de la Nature du Mont Saint-Hilaire.

Marc Favre - L’Illusion acoustique, 8ème grimoire (extraits)
L’Illusion Acoustique est une grande fresque débutée en 1980, et dont l’achèvement est encore inconnu puisqu’il correspond à ma propre fin. Cet ensemble d’oeuvres évoquant le travail alchimique est dédié à « L’Expérience acoustique » de François Bayle et à « Comment une figue de paroles et pourquoi » de Francis Ponge.
De grimoire en grimoire, Marc Favre creuse toujours plus profondément la matière sonore de nouveaux cercles, aspiré par les courants ascendants des quatre éléments.
a)L’œuvre au noir (Sphères en mouvement)
Cette pièce, créée pour le planetarium de Vaulx-en-Velin, dans la région lyonnaise, représente allégoriquement la complexité de l’univers et le ballet des planètes. Ce thème rencontre l’idée alchimique du début du Grand Œuvre, évoquant l’Elément « Terre », macération de la matière, putréfaction, d’où surgira le cri du Phénix.  
b)L’œuvre au vert (Vibration de la mer de lait)
Créée à partir essentiellement de vibrations captées sur les bateaux qui vont en Corse, cette pièce marque une autre étape du Grand-Œuvre : la transformation de la matière grossière en un esprit vivant et lumineux de cou- leur verte que les philosophes appellent le Vitriol des sages. La vibration de la matière évoque l’Elément « Air », avec un mélange de légèreté et de force tranquille.

Prises de sons
Des sons ont été enregistrés tout au long du séjour : les conférences en premier lieu, les sons de la ville le dernier jour que nous avions réservé pour la prise de sons.
Manchester est une ville très animée. Beaucoup de véhicules publiques et privés. Des musiciens mendiants et des bateleurs dogmatiques.
Comme d'hab par Marc Favre


II/ Bilan de l’expérience
Le lieu du concert et le dispositif convenait à une diffusion multiphonique à 8 canaux et au 5.1, car la salle, de petite taille, sonnait bien avec ses 8 haut-parleurs cernant le public.
Nous avons peu parlé de pédagogie, mais on s’aperçoit au fil des conversations que la pédagogie tient un rôle capital au sein des studios . Nous remarquions que nombre de compositeurs confirmés étaient venus avec des élèves. Les grecs ont diffusé dans leur concert plusieurs pièces d’élèves, Oliver de Vienne était venu avec 2 étudiants. Nous avons parlé dans notre conférence du projet du GMVL : La musique et le paysage dans lequel je vis.
Nous avons pensé avec les membres du GMVL qu’il pourrait exister un récapitulatif des prises de sons des divers compositeurs qui ont participé aux événements. Ces sons pourraient, soit être mis en ligne, soit faire l’objet d’un concert acousmatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire